Visites guidées

L’abbaye des Châteliers

Fondée par les moines cisterciens en 1156, l’abbaye des Châteliers représente le point de départ de la production du vin sur l’île de Ré. Détruite à plusieurs reprises et abandonnée après les guerres de religion, ses vestiges serviront d’amer (repères pour les bateaux), du XIXe siècle aux années 1960. En déambulant à travers ses ruines, découvrez l’histoire du plus vieil édifice religieux de l’île.

Durée : 1H

  • Mardi 9, 16, 23 et 30 avril à 17H

Au détour des venelles

De l’ancien port de commerce avec ses maisons d’armateurs du XVIIIe siècle au cours Félix Faure, en passant par les différents quartier et venelles de La Flotte, découvrez la riche histoire de ce village, entre terre et mer.

Durée : 1H30

  • Mercredi 10, 17 et 24 avril à 16H30

Découverte de l’ostréiculture rétaise

Récolte du naissain, détroquage, mise en poche, face aux parcs à huîtres et en direct d’un établissement ostréicole, les différentes étapes de l’élevage de l’huître vous seront dévoilées afin qu’elles n’aient plus de secrets pour vous !

Durée : 1H

En option, formule « Visite guidée + dégustation d’une assiette d’huîtres et un verre de vin blanc »aux Copains Babord au tarif de 22 euros.

  • Jeudi 11, 18, 25 avril et 2 mai à 17H

Ports et fortifications littorales, La Flotte à vélo

Du port Chauvet, utilisé dès l’époque gallo-romaine, au port actuel de La Flotte, en passant devant l’abbaye des Châteliers et le Fort la Prée, enfourchez votre vélo en présence d’un guide pour partir à la découverte du patrimoine maritime et des fortifications littorales de La Flotte.

Durée : 1H30

Vendredi 12 et 26 avril à 15H

Le cimetière de La Flotte

A travers une visite du cimetière de la Flotte, acquis au début du XVIIe siècle, et de ses tombes, redécouvrez l’histoire sociale et culturelle du village. Architecture, symbolique, métiers, et traditions funéraires rétaises n’auront plus de secret pour vous.

Durée : 1H30

  • Vendredi 19 avril à 14H30

Toutes nos visites guidées et animations sont sur réservation, par téléphone au 05 46 09 61 39, par mail à contact@museeduplatin.fr ou directement à l’accueil du musée aux heures d’ouverture.