Nous soutenir

L’association Flottille en Pertuis-Musée du Platin est une association loi 1901, reconnue d’Intérêt Général.

Adhérer à l’association

Les membres de l’association apportent leur soutien à la vie du musée, en participant à des activités de recherches et d’études ainsi qu’aux animations organisées au musée, sur le site de l’Abbaye des Châteliers et sur le territoire de la commune de La Flotte. Au total, l’association compte une trentaine d’adhérents.

Pour poursuivre nos activités et atteindre les objectifs que notre association s’est fixée, nous nous appuyons en partie sur les cotisations versées par nos adhérents.

Le montant de la cotisation est fixée à 15 euros pour l’année 2017.

Pour adhérer, il vous suffit de télécharger et de nous renvoyer un bulletin d’adhésion accompagné de votre cotisation.

Devenir bénévole au Musée du Platin

Vous êtes passionnés par la vie rurale et les objets s’y rattachant, mais aussi par le patrimoine maritime, les bateaux traditionnels ou bien encore par l’histoire médiévale, l’environnement rétais et son évolution. Vous disposez de temps libre et souhaitez prendre part aux activités de l’association et au Musée du Platin ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous et devenez bénévole !

L’association Flottille en Pertuis-Musée du Platin fonctionne grâce à une dizaine de bénévoles et 2 salariées à temps plein (dont un CDD en contrat aidé) qui travaillent ensemble à l’animation du musée. Les bénévoles se chargent notamment des petits travaux manuels et assurent ponctuellement des visites guidées et des animations lors d’événements et de fêtes. Vous êtes bricoleur ? Nos vieux objets, nos maquettes auront toujours besoin de vos talents…

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous êtes originaires de l’île de Ré, vous habitez ce territoire ou vous y êtes attachés. Vous aimeriez témoigner, contribuer à valoriser la mémoire flottaise et plus largement rétaise. Vos souvenirs, votre mémoire sont les éléments qui nous permettent de comprendre comment l’île de Ré a évolué. Alors rejoignez-nous et aidez-nous à faire partager et faire vivre cette histoire afin qu’elle soit une mémoire vivante et le facteur d’identité pour les plus jeunes, les nouveaux habitants ou les passionnés d’histoire locale !

Faire un don

En application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901, l’association Flottille en Pertuis-Musée du Platin a le droit de percevoir des dons d’argent ou d’objets.

Si vous possédez des photos, des archives, des objets… vous pouvez en faire don au musée ou tout simplement les apporter afin qu’ils soient numérisés ou pris en photo dans un but de conservation, de collecte et de diffusion.

Donner un objet

Rétais, ou amateur de la culture rétaise, vous possédez peut-être des objets traditionnels qui intéresseraient le Musée du Platin. Nous acceptons en particulier les outils agricoles et maritimes, le petit mobilier du 19e siècle, les objets de la vie quotidienne, les costumes traditionnels mais aussi les photographies anciennes. Tous ces objets doivent être d’origine rétaise et d’une période antérieure à 1950.

Si vous estimez avoir un objet de ce type, n’hésitez pas à nous transmettre votre proposition de don en y joignant le plus de renseignements possible sur l’objet : une photographie, les dimensions et un petit historique.

Vous pouvez également télécharger et compléter le formulaire de proposition de don.

Mécénat d’entreprise

Petite, moyenne ou grande entreprise, vous pouvez nous soutenir en devenant mécène. Des événements particuliers vous sont réservés.

Soutenue par la commune de La Flotte (fonctionnement et projets) et par la Communauté de Communes de l’île de Ré (projets), le Musée du Platin est aujourd’hui l’une des structures culturelles incontournables du territoire, avec près de 7000 visiteurs par an.

30 ans après sa création, l’association a souhaité élargir le cercle de ses soutiens en demandant sa reconnaissance d’intérêt général afin de proposer des projets et des partenariats diversifiés et avantageux à des entreprises de toutes tailles et de tous moyens, tout en optimisant l’investissement (financier, matériel ou en compétences) qu’il représente.

Devenir mécène, c’est une opportunité pour :

  • soutenir une institution emblématique de l’identité rétaise ;
  • associer l’image de votre entreprise à celle d’un site culturel valorisant ;
  • profiter d’une fiscalité particulièrement avantageuse.

Si vous souhaitez devenir mécène, vous pouvez télécharger et compléter la convention de mécénat.