Ateliers enfants/Visites guidées

  • Nos visites guidées thématiques !

        • L’Abbaye des Châteliers et ses mystères !

La venue des moines cisterciens au 12e siècle a été bénéfique pour le territoire rétais. Laissez-vous conter l’histoire et l’architecture du plus vieil édifice religieux de l’île de Ré en parcourant ses ruines (Durée : 1h).

Pour en apprendre plus sur l’Abbaye des Châteliers, vous pouvez écouter le podcast ci-dessous

https://rcf.fr/culture-et-societe/les-pierres-racontent?episode=79130

 

        • Découverte de l’ostréiculture rétaise.

Face aux parcs à huîtres de La Flotte et en direct d’un établissement ostréicole, les différentes étapes d’élevage de l’huître vous seront dévoilées afin qu’elles n’aient plus de secrets pour vous ! (Durée : 1h ; Dégustation possible en supplément, sur demande).

 

        • Au détour des ruelles !

Le village de La Flotte possède une histoire riche et dense remontant à l’Antiquité. Au détour des rues et des ruelles sinueuses, venez découvrir l’histoire maritime, religieuse et patrimoniale de cette petite bourgade rétaise ! (Durée : 1h30)

Un guide de promenade du village est en vente au prix de 5 € à l’accueil du musée et à l’Office de Tourisme pour ceux et celles qui veulent librement visiter La Flotte.

 

        • Un lieu, une histoire : le cimetière communal de La Flotte

Osez pousser la porte de ce lieu de repos et venez découvrir la richesse et la diversité de l’architecture funéraire de ces tombes très anciennes, témoins des us et coutumes de l’époque (Durée : 1h).

 

        • ApéRétive : visite dégustative !

Découvrez une autre manière de visiter le Musée du Platin… en faisant appel à vos papilles ! Après une visite guidée du musée, passez un moment convivial et dégustez les produits locaux rétais. (Durée : 1h).

 

Programme du mois de septembre en téléchargement, ici .

Programme du mois d’octobre et des vacances de la Toussaint en téléchargement, ici .

  • Nos animations familiales !

        • Initiation à la pêche à pied

Règles et techniques de pêche à pied sont abordées afin d’initier les participants à identifier les coquillages dans leur milieu naturel et connaître leurs particularités selon les espèces. (Durée : 1h30)
(Seau, sel, outils et réglettes de pêche sont prêtés le temps de l’activité ; bottes à prévoir).

 

        • Livret-jeu : « Curiosités flottaises et mauvais sort » (Nouveauté)

Une ânesse un peu trop curieuse s’est retrouvée transformée en une masse nuageuse après avoir avalé une drôle de potion… Aidez-la à se défaire de ce mauvais sort en partant à la recherche des ingrédients pour son antidote, tout en découvrant l’histoire du village ! (Durée : 2h)

  • Nos escape-game !

        • Disparition à l’abbaye

Otto Aguilare, un célèbre reporter, a disparu à l’Abbaye alors qu’il enquêtait sur une de ses légendes… Saurez-vous retrouver ce qui lui est arrivé ? (à partir de 12 ans, durée : 1h).

 

        • Sauvons les huîtres de l’île de Ré !

En 2036, avec la pollution des océans, les huîtres ont été contaminées. En tant que scientifiques et chercheurs de WWF, vous êtes les seuls à pouvoir trouver un remède ! (à partir de 12 ans, durée : 1h).

 

        • Intrigues à la distillerie Margotteau ! (Nouveauté)

Nous sommes le 03 mars 1956, à La Flotte, le village est bouleversé par de terribles nouvelles concernant la distillerie familiale Margotteau. Plongez au cœur de ce lieux rempli de mystères et tentez de résoudre l’enquête (à partir de 12 ans, durée : 1h10).

  • Les ateliers jeune public

A chaque période de vacances scolaires, le Musée du Platin propose aux enfants âgés de 4 ans jusqu’à 11 ans de découvrir les collections du musée ou le patrimoine du village de La Flotte sous forme d’ateliers pédagogiques. Ces ateliers durent 1h15 pour les 4-6 ans et 1h30 pour les 7-11 ans.

 

Programme des ateliers jeune public et des activités familles pour les vacances de la Toussaint en téléchargement ici.

Toutes nos animations sont sur réservation ! Il est possible de le faire par téléphone au 05 46 09 61 39, par mail à contact@museeduplatin.fr ou en passant à l’accueil du musée aux heures d’ouverture.